Tanzanie
Après notre voyage en Namibie, nous voulions retourner en Afrique mais pour un voyage plus axé « Safari Animalier » et surtout en prenant notre temps. Nous avons opté pour un programme à la carte avec HORS PISTES, de 3 semaines comportant les parcs nationaux de la Tanzanie du nord plus un passage au lac victoria. Nous étions en contact avec Gary, francophone habitant en Tanzanie, particulièrement attentif à nos envies. Nous avons choisi, un safari avec tente, comme en Namibie, pour être plus proche de la nature. De plus, il propose des chauffeurs/guides parlant français, ce qui était un plus pour nous. Nous sommes arrivés à l’aéroport international d’Arusha : un bagage perdu, il ne sera retrouvé que 5 jours plus tard! Nous passons notre première nuit au Kia lodge d’Arusha, qui est vraiment très bien avec des bungalows individuels particulièrement confortable avec vue sur le Kili. Le lendemain, nous faisons la connaissance de notre guide Ramada et notre cuisinier, Nsoni. Oui, oui, nous avions un chauffeur/guide et un cuisinier. Nous allons apprécier tout au long du séjour, les délicieux plats préparés au feu de bois par Nsoni. Nous partons pour le Parc National d’Arusha où nous plantons notre tente en pleine brousse. C’est un massif forestier au pied du mont Méru. Nous y resterons 2 jours, dont un à faire une marche accompagné par un Ranger. Dans le parc nous observerons le fameux Colobe guéreza. Tout au long de ce voyage, nous verrons beaucoup d’animaux, et certains deviendrons rapidement des classiques : zèbres, buffles, éléphants, babouins, antilopes, etc ... , mais d’autres resterons des rencontres uniques. Nous partons pour le lac Chala, à la frontière avec le Kenya. Le camping est vraiment récent et je crois bien que nous sommes les seuls touristes ! Il ne fait pas très beau et le paysage est un peu gâché par le mauvais temps, mais nous y voyons nos premier éléphants ! Le lendemain matin ballade à pied jusqu'au lac. Après le lac Chala, retour à Arusha au Moyoni lodge, siège local de HORS PISTES, pour une nuit. Nous partons le lendemain, vers le Parc National de Tarangire, que nous parcourons en prenant notre temps pendant 3 jours. C’est un parc moins boisé et plus sec qu'Arusha. Nous y voyons nos premières lionnes et chose exceptionnelle: deux lycaons. Direction le Parc National du Lac Manyara et ses fameux acacias parasols, où nous étions sensé voir des lions sur les arbres ... que nous n’avons pas vu. Par contre une magnifique observation d'un léopard mangeant sa proie dans son arbre. Le parc est joli et nous avons vu beaucoup d’oiseaux dû au lac. Après deux jours au Manyara, nous partons pour le lac Eyasi où nous rencontrons les Handzabés peuple chasseur/cueilleur qui nous font goutter sur un feu improvisé en pleine brousse la viande … d’Inséparable fraîchement chassé! Puis les Dagotas, très proches au niveau des coutumes des Masaï. Le lendemain, nous arrivons en milieu d’après-midi au camping du cratère du Ngorongoro puis nous partons immédiatement pour une visite du cratère jusqu’à la tombée de la nuit. Le cratère est réputé pour ses rhinocéros, particulièrement nombreux, mais hélas nous ne les verrons pas. Le camps est bondé au point qu'il est difficile de trouver une place dans la grande salle commune pour manger sur une table. Et je ne vous parle pas des sanitaires et des douches! Hélas, c’est le seul camping autorisé dans le Parc National du Cratère du Ngorongoro et nous devons donc faire avec. En revanche le cratère est superbe au niveau de la faune et tout aussi splendide au niveau des paysages … passage obligé ! Nous parcourons le lendemain le parc encore une fois dans la matinée, puis nous partons vers le Sérengéti. Le Parc National du Sérengéti est plat, type savane, avec de temps en temps des Kopjes, monticules où se dressent des gros rochers. Nous y resterons la première fois 2 jours. Au retour vers Arusha, après le lac Victoria, nous y repasserons. Dans le parc, nous avons vécu des moments inoubliables : un rhinocéros noir, qui passe devant nous à moins de 20m, une scène de chasse de lionnes, un guépard femelle avec ses 3 petits. Départ pour le lac Victoria à Speke bay, où nous arrivons en fin de journée pour planter notre tente au bord de la petite plage où nous sommes seul. D’ailleurs, nous sommes seuls dans le camping. Ce fut le petit moment de détente, car nous n’avons pas pris la voiture pendant deux jours. Au programme, baignade, petit tour en pirogue, visite des champs et du village voisin. Il y avait pas mal d’oiseaux et en particulier nous avons pu voir un couple de Gobe-mouche du paradis. Sans être exceptionnel, cela reste un moment très agréable de ce voyage. Retour au Sérengéti pour les 3 prochains jours et nous passerons les nuits dans un camp de HORS PISTES. Le camp est organisé autour d’une grande tente qui fait office de salle à manger avec tout autour de grandes tentes fixes, trés confortables. Le soir, après le dîner nous sommes raccompagné par un Ranger pour rejoindre notre tente: un lion rôde... Au loin la savane brûle. Après ces 3 jours, nous partons pour le Lac Natron. La route vers le lac est particulièrement mauvaise, et nous nous faisons brinquebaler pendant près de 8h sur cette route. Durant ce voyage nous longerons le grand rift avec des paysages somptueux. Nous arrivons au camping du Lac Natron au pied du mont Ol Donyo Lengaï en fin de journée. Nous avons encore une fois, une grande tente fixe, et le camps possède une petite piscine. Bien que le camping soit assez grand, il n’y a pas grand monde. Le lendemain, nous partons pour une marche avec notre guide Masaï (David !) pour aller au bord du lac Natron. En chemin, notre guide nous parle de ses coutumes. Le jour suivant, nous refaisons une ballade pour aller jusqu’aux cascades d’Engare Sero, où nous nous baignons. Bien qu’assez fréquenté, cette ballade reste un moment sympathique au milieu des gorges et sans trop de monde. C’est déjà la fin, et nous reprenons la route le lendemain pour rejoindre Arusha et le Kia Lodge. Au final, nous étions souvent en camping de bonne, voire de très bonne qualité, avec très peu de personne. Il n’y a qu’au Cratère de Ngorongoro où il y avait énormément de monde. Attention, la Tanzanie est un plateau en altitude et le soir il fait frais, voire froid comme au cratère du Ngorongoro (il a dû faire environ 5°C). Nous avons vraiment pris notre temps, nous nous arrêtions quand nous voulions pour observer la faune. Ramada, en plus d'être très sympathique, connaît aussi bien mammifères que oiseaux. Je crois que les autres guides se sont un peu moqué de lui, car nous en avons recroisé quelques uns plusieurs fois, eux avec à chaque fois d’autres touristes et lui toujours avec les mêmes! Ce fût vraiment un beau voyage, comme nous nous l’imaginions, avec ses paysages superbes, ces animaux vu de très près et sans se presser.
FAUNE&FLORE VIDEO PAYSAGESListe des espèces observées: Mammifères (41) -Colobe guéréza -Babouin anubis -Grivet -Vervet bleu -Mégaderme à ailes orangées -Ecureuil... -Souris/rat... -Chacal doré -Chacal à flancs rayés -Chacal à chabraque -Lycaon -Mangouste naine -Mangouste rayée -Hyène tachetée -Nandinie -Chat sauvage -Serval -Léopard -Guépard -Lion&Lionne -Daman.... -Eléphant d'Afrique -Zèbre... -Rhinocéros noir -Hippotame amphibie -Phacophère commun -Girafe masaï -Buffle d'Afrique -Guib harnaché -Eland du Cap -Ourébi -Oréotrague -Dik-dik de Kirk -Cobe à croissant -Gazelle de Thomson -Gazelle de Grant -Impala -Damalisque -Bubale de Coke -Gnou bleu oriental -Gnou bleu occidental Reptiles (9) -Crocodile du Nil -Varan du Nil -Gecko -Agame -Scinque rayé -Scinque -Lézard rayé -Mamba noir -Tortue à carapace flexible Oiseaux (142) -Autruche -Pélican blanc -Grèbe castagneux -Cormoran africain -Héron gardeboeuf -Aigrette garzette -Héron Goliath -Héron cendré -Héron mélanocéphale -Ombrette africaine -Tantale ibis -Bec-ouvert africain -Jabiru d'Afrique -Marabout d'Afrique -Ibis sacré -Ibis hagedash -Flamant rose -Flamant nain -Oie d'Egypte -Oie-armée de Gambie -Dendrocygne à dos blanc -canard à bec rouge -Nette brune -Elanion blanc -Serpentaire -Pygargue vocifer -Vautour charognard -Vautour à tête blanche -Vautour africain -Vautour de Rüppel -Vautour oricou -Circaète à poitrine noire -Circaète brun -Autour gabar -autour chanteur à ailes grises -Gymnogène d'Afrique -Buse augure -Aigle ravisseur -Aigle de steppes -Aigle bateleur -Faucon crécerelle -Faucon lanier -Crécerelle aux yeux blancs -Fauconnet d'Afrique -Pintade de Numidie -Pintade de Pucheran -Francolin huppé -Francolin à cou jaune -Francolin à gorge rouge -Râle à bec jaune -Jacana d'Afrique -Grue couronnée -Outarde d'Oustalet -Outarde du Sénégal -Outarde de Kori -Echasse blanche -Avocette -Oedicnème vermiculé -Courvite à double collier -Glaréole à collier -Vanneau armé -Vanneau couronné -Vanneau à ailes noires -Pluvier pâtre -Pluvier à triple collier -Chevalier guignette -Chevalier sylvain -Chevalier cul-blanc -Chevalier stagnatile -Becasseau minute -Becasseau cocorli -Guifette leucoptère -Ganga à face noire -Ganga à gorge jaune -Colombar à front nu -Tourterelette émeraudine -Tourterelle maillée -Tourterelle au masque de fer -Tourterelle pleureuse -Tourterelle à collier -Tourterelle du Cap -Perroquet de Meyer -Inséparable de Fisher -Inséparable masqué -Touraco de Hartlaub -Touraco à ventre blanc -Touraco masqué -Coucal à sourcils blancs -Engoulevent sp. -Martinet des palmes -Coliou rayé -Coliou huppé -Coucal à sourcils blancs -Martin-pêcheur pie -Martin-pêcheur géant -Martin-chasseur à tête grise -Martin-pêcheur huppé -Guêpier à front blanc -Guêpier nain -Rollier à longs brins -Huppe africaine -Sentinelle à gorge jaune -Calao de Decken -Calao à joues argent -Calao à bec noir -Eurocéphale de Rüppell -Bagadais casqué -Drongo brillant -Pic de Nubie -Pic barbu -Colombar à front nu -Pie-grièche à longue queue -Pie-grièche fiscale -Corvinelle noir et blanc -Pie-grièche à dos gris -Corbeau pie -Corneille du Cap -Loriot masqué -Choucador cendré -Choucador royal -Choucador à oreillons bleus -Choucador de Rüppell -Choucador superbe -Etourneau caronculé -Moineau roux -Alecto à tête blanche -Alecto à bec rouge -Amarante du Sénégal -Tisserin intermédiaire -Beaumarquet melba -Serin du Mozambique -Républicain d'Arnaud -Travailleur à bec rouge -Alouette bourdonnante -Alouette cendrille -Bulbul des jardins -Cordonbleu cyanocéphale -Cordonbleu à joues rouges -Cisticole striée -Gobemouche pâle -Gobemouche à petit bec -Tchitrec d'Afrique